Produits bio

Faut-il interdire les OGM ?

Les organismes génétiquement modifiés (OGM) résultent le plus souvent de l’utilisation de produits chimiques sur les récoltes afin d’augmenter la production agricole et le rendement. Même si ce procédé suscite de nombreux débats, il n’en demeure pas moins qu’on les retrouve dans des produits consommés tous les jours. En lisant cet article, vous en saurez plus sur les avantages et les inconvénients des OGM.

Le problème des OGM ?

Les OGM permettent aux exploitants agricoles de réaliser de plus gros bénéfices. En effet, ils sont conçus pour résister aux insectes, donc ils n’auront plus besoin d’utiliser des pesticides. Les OGM sont aussi connus pour leur résistance au chaud et au froid, ce qui est idéal pour les régions où les conditions climatiques limitent la production. La diminution du coût des récoltes entraîne une baisse des prix, ce qui pourrait éventuellement mener à une diminution de la famine dans certains pays.

Quels sont les inconvénients des OGM ?

Les OGM peuvent représenter une menace à l’environnement dû au fait qu’ils ne sont pas un moyen naturel pour cultiver des plantes. Certaines études ont montré qu’en introduisant de nouveaux matériaux génétiques dans le génome des plantes, les OGM pourraient considérablement changer l’agriculture dans le long terme. En effet, les substances résiduelles indésirables issues de ces plantes génétiquement modifiées peuvent rester pendant des années dans le sol, cliquez ici pour en savoir plus.

Les OGM sont aussi connus pour être dangereux pour certains insectes, voire même mortels. Le problème qui se pose c’est qu’ils peuvent affecter certaines espèces comme les papillons qui ne sont pas dangereux pour les plantes.

Un autre problème notable des OGM réside sur le fait qu’ils peuvent agir comme des médiateurs en transférant leur gène à d’autres plantes sauvages, résultant sur la surproduction de mauvaises herbes. C’est pour pallier à ce problème que les scientifiques créent de nouvelles herbicides qui sont à leur tour dangereuses pour les mammifères et les amphibiens qui se nourrissent de ces herbes.

Commentez !

Les publications similaires de "Bien-être"

  1. 27 Nov. 2017Soulager une douleur musculaire avec la kinésithérapie21 hits
  2. 25 Nov. 2017Financements projets handicap : comment trouver des fonds ?21 hits
  3. 22 Nov. 2017Devenir une auxiliaire de vie sociale49 hits
  4. 26 Août 2017Avec un spa on pense enfin à son bien-être159 hits
  5. 29 Juil. 2017Comment bien choisir le magnésium ?212 hits
  6. 23 Juil. 2017Les compléments alimentaires sur le site pharmadunet.info pour mincir201 hits