Les différents styles de bonsaï pour votre extérieur

Le bonsaï est de petits arbres exigeants qui demandent des soins précis. La culture du bonsaï se fait dans un petit pot, de façon à ce qu'il conserve une taille miniature.

Voici notre sélection des meilleurs bonsaïs d'extérieur pour embellir votre jardin.

Bonsaï, Plantes, Pot, Arbre, Feuilles

Les différents styles de bonsaï selon leur tronc

Il existe différents styles de bonzaïs, penché, avec des branches retombantes, tortueux et sinueux, plantés seuls ou regroupés en pot. On les retrouve plieurs catégories:

Le style Hokidachi

L’Hokidachi ou le style balai est une forme d’arbre naturel que l’on retrouve souvent dans la nature. Le tronc est droit et vertical et ces branches commencent à un tiers de la hauteur de l’arbre.

Le style Moyogi

Le Moyogi ou le style droit informel est très répandu dans l’art du bonsaï, car il convient à plusieurs espèces. Le tronc pousse verticalement de manière irrégulière pour former légèrement un “s” avec des branches sur chaque courbe. Comme le Chokkan, en allant à la cime de l’arbre, la conicité du tronc s’effile et les courbes se resserrent progressivement.

Le style Shakan

Le style Shakan ou « battu par le vent », représente un arbre incliné comme s’il était penché par le souffle du vent. Le tronc pousse à un angle de 45°à 60° par rapport au sol. Si l’angle est plus important, cela tend plus vers le style Fukinagashi. Il existe plusieurs variantes du Shakan classé selon l’inclinaison du tronc.

Le style Kengai

Le style cascade ou également appeler Kengai représente un arbre au tronc fortement incliné. La culture de ce bonsaï est très difficile et demande un grand travail de ligature.

Le style Han-Kengai

Le Han-Khangai représente un arbre penché poussant sur la paroi d’une falaise, ou la courbe est formée par le poids de la neige ou des pierres. Le tronc en semi-cascade ne descend jamais au-dessous du pot. Il est possible d’obtenir cette forme grâce à des fils de ligature.

Les dimensions des bonsaïs

Il existe plusieurs classifications des dimensions dans l’art du bonsaï :

  • Shito : moins de 7,5 cm.
  • Mame: 7,5 à 15 cm.
  • Shohin: 15 à 23 cm.
  • Kotate-mochi ou Komono : 15 à 30 cm.
  • Chu bonsaï : est catégorisé selon leur hauteur:
    • Chuchin: 30 à 60 cm.
    • Chumono: 60 à 90 cm.
  • Omono : 90 à 120 cm.Hachy-Uye : plus de 130 cm

bio-2.fr : dernière parutions.