Le métier d’auxiliaire de vie sociale est de plus en plus recherché. Face à cette augmentation de la demande, l’offre se spécialise. Une spécialité qui est désormais possible, car être une auxiliaire de vie sociale, c’est une excellente profession pour se construire une parfaite carrière dans le social. Qu’est-ce qu’une auxiliaire de vie sociale ? Pour faire simple, il s’agit d’une personne qui s’occupe des personnes d’un certain âge ou aussi appelées des seniors ou des individus âgés. L’auxiliaire doit donc avoir toute l’aptitude requise pour s’adapter aux problèmes communs des seniors et faire face à chaque cas d’espèce. La question c’est comment devient-on un vrai « auxiliaire » ?
Le devenir grâce à une formation spécifique en la matière
La loi n’exige pas encore de diplôme minimum afin de devenir une aide à domicile. Toutefois, les exigences de la clientèle sont de plus en plus rigoureuses. Si vous ne justifiez pas encore d’une expérience probante en la matière, il existe des formations que vous pouvez suivre et qui seront une première étape vers ce métier.
La formation de l’État peut vous mener jusqu’au diplôme de Master. Avec lui, vous pourrez accéder au titre d’accompagnateur éducatif et social. Sachez que disposer d’un baccalauréat professionnel avec pour option, vous permettra d’accéder à la fonction de soigneur ainsi que de fournisseur de services à la personne.
Le devenir grâce à la pratique et à l’accumulation d’expérience
Dans ce milieu, il faut savoir que chaque expérience compte. L’État ainsi que les professionnels de ce milieu ont établi un système de comptabilisation des acquis. Ainsi, que vous ayez effectué un bénévolat, un stage ou que vous vouliez faire une reconversion professionnelle vers le métier d’auxiliaire de vie sociale après une expérience sœur, vous pouvez avoir l’opportunité de le faire. Il s’agit du système de la Validation des Acquis par l’Expérience (VAE).